Le Grhen
Présentation
Le Groupe de recherche en histoire environnementale (Grhen) a été créé en 2008. Il réunit des chercheurs qui ont en commun la volonté d’intégrer une dimension environnementale à l’écriture de l’histoire, quel que soit le champ considéré : histoire économique, sociale, culturelle, politique, histoire des sciences et des techniques, histoire rurale ou urbaine...
Nous nous intéressons aux assemblages historiquement situés entre société(s) et environnement(s), sans partir de l’opposition binaire entre naturalité et facticité. En effet l’histoire environnementale intègre aussi bien les contextes urbains que ruraux, les paysages que les infrastructures. Elle concerne autant la dimension matérielle, technique et économique (aménagement du territoire, structures agraires, construction et gestion des ressources, réseaux techniques, énergie, déchets...) que la dimension culturelle (perception de la nature, des paysages et de l’environnement, rôle de ceux-ci dans la construction des identités, dimension esthétique), ou les aspects politiques, sociaux, savants, institutionnels et juridiques des questions environnementales (politiques publiques ou privées, modes de régulation, construction et application des normes, gestion des risques, impact des pollutions sur l’homme et l’environnement, inégalités environnementales). La co-transformation des sociétés humaines et de leurs environnements est au cœur de nos investigations.
A travers cette démarche largement ouverte aux problématiques d’autres disciplines (des sciences sociales, des sciences « naturelles »), nous nous efforçons de dépasser les frontières temporelles académiques ou spatiales préconçues et de recomposer des périodisations et des aires d’étude propres aux phénomènes environnementaux. Ces dernières sont très variées : du temps long des grands changements structurels au temps court d’un évènement ou d’une controverse, de l’échelle locale d’un phénomène singulier aux comparaisons transnationales.
Document(s) à télécharger
Actualités
Atelier « Combattimento » de Claudio Monteverdi
Appel à candidatures - Vendredi 22 décembre 2023 - 00:00L’atelier Combattimento s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la thèse de Chiara Girlando (CRH-AHLOMA, Université de Tours) et constitue un projet de recherche-création associant l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et la Fondation Royaumont. Il vise à explorer la dimension performative de l’opuscolo in genere rappresentativo de Claudio Monteverdi, Il combattimento di Tancredi e Clorinda, à partir d’une recherche inédit(...)
GRHEN
EHESS-CRH
54 Boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 56
Dernière modification :
04/12/2023