Actualités scientifiques |

(2022) Rencontres des nouvelles pensées de l'écologie

21 et 22 octobre 2022 - Rencontre scientifique

MàJ : 29/09/2022

(2022) Rencontres des nouvelles pensées de l'écologie

Présentation

Depuis quelques années, la pensée sur l’écologie recommence à bouillonner. Si les pionnniers comme Ivan Illich, André Gorz, Murray Bookchin, Arne Naess, Denis Meadows, Hans Jonas et tant d’autres avaient posé les bases dans les années 1960 et 1970, on assiste depuis les années 2010 à un renouvellement profond du regard et des questionnements. Non pas que les « anciens » soient dépassés — on est au contraire souvent surpris de la pertinence de leurs écrits —, mais l’urgence écologique a atteint un degré tel et percole tellement dans tous les segments de l’activité humaine que les interrogations et les réflexions jaillissent à nouveau avec vigueur.

Or, s’il est indispensable de lutter et de faire grandir les alternatives, il l’est tout autant de réfléchir, de réinterroger nos convictions, de creuser les contradictions, d’ouvrir des pistes incertaines.

C’est pourquoi Reporterre est si heureux de s’associer à l’initiative de L’Instant d’après, un collectif né à Cluny (Saône-et-Loire), pour lancer les Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie. Pendant deux jours, dans ce haut lieu historique de la pensée et dans un terroir tourné vers l’écologie, nous allons nous retrouver pour écouter et discuter avec Geneviève Pruvost, François Jarrige, Jean-Baptiste Fressoz, Corinne Morel Darleux, Dominique Bourg, et bien d’autres intellectuels et praticiens de l’écologie.

Gageons que ce sera un grand moment. Reporterre en rendra compte et vous invite à vous inscrire dès à présent. Ci-dessous, vous trouverez la présentation par L’Instant d’après et le programme de ces deux jours qui s’annoncent passionnants.

Lieu

CCIC-Collège européen de Cluny Campus Arts et Métiers de Cluny

13 Rue Porte de Paris

71250 Cluny

Programme

Document(s) à télécharger

ehess2
cnrs2

flux rss  Actualités

Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2023 - 13:45Un projet soutenu par la Maison des Sciences de l’homme de Paris-Saclay et la Fondation Royaumont.Mené conjointement par des musicologues et des historiens, ce projet vise à interroger les imaginaires politiques des années 1930 en Europe à travers la musique. En tant que pratique sociale et source d’émotions esthétiques, la musique constitue une porte d’entrée privilégiée pour saisir la recomposition des imaginaires politiques et la remise en(...)

- Lire la suite

GRHEN

EHESS-CRH

54 Boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 56
 

Dernière modification :
15/02/2023