Actualités scientifiques |
(2023) Henry Poulaille (1896-1980) : l’engagement pour la culture populaire
À partir du 16 septembre 2023 – Exposition
MàJ : 11/09/2023
Présentation
Henry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Orphelin à quatorze ans, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, son expérience des métiers ouvriers et de la Première guerre mondiale, et défend sa conception de la littérature prolétarienne dans ses articles, les revues qu’il fonde, et dans son manifeste Nouvel âge littéraire (1930). Il est aussi un important acteur du monde de l’édition dans l’entre-deux-guerres, lorsqu’il prend la direction du service de presse des éditions Grasset, à partir de 1924, et y fait publier Giono, Cendrars ou encore Ramuz. S’il édite les récits d’ouvriers et de paysans, soit chez Grasset, soit dans les revues qu’il créé, il promeut aussi l’émancipation des classes populaires par la création d’un Musée du Soir à Paris dans les années 1930, à la fois bibliothèque et lieu d’expositions, de rencontres et de débats. À la fin de sa vie, il s’installe à Cachan et lègue ses archives et sa bibliothèque à la Ville afin de créer un centre d’archives dédié à la littérature d’expression sociale et populaire. Peu visibles, ces archives sont en cours d’inventaire et mettent en lumière d’autres aspects de l’autodidaxie de Poulaille et la diversité de sa pratique d’écriture : son travail de critique d’art, de disque, de musique et de cinéma, de folkloriste, ou encore son intérêt pour la pédagogie et pour l’histoire des sciences. Celui-ci n’a en effet cesser de collecter, classer, conserver tous types de documents qui se rapportent à tous ses sujets, servant de matériaux pour ses essais, anthologies, articles, romans et poèmes. Ses archives contiennent par exemple : ses manuscrits d’essais et d’anthologies (la plupart sur la chanson populaire ou révolutionnaire), de romans et de poèmes, dont plusieurs sont inédits, les manuscrits d’autres auteurs prolétariens du XXe siècle, sa correspondance, les dossiers qu’il constituait sur la littérature, l’art, le folklore, la chanson populaire, l’histoire sociale, etc… sans compter ses livres, ainsi que des revues et brochures anarcho-syndicalistes.
L’exposition conçue par Constance Barbaresco et Thomas Le Roux, soutenue par le CRH et le Collectif Maison Raspail, retrace sa vie engagée pour la littérature prolétarienne et plus largement pour la culture populaire. Elle est réalisée à partir de ses archives qui font l’objet d’un travail d’inventaire, de sauvegarde et de valorisation, lancé par le CRH depuis septembre 2022. L’exposition est présentée dans la maison Raspail, où les archives de Poulaille sont conservées.
Exposition à la maison Raspail de Cachan, à partir du 16 septembre 2023.
Visites libres et guidées
- les samedi et dimanche 16 et 17 septembre (journées du patrimoine), de 11 h à 18 h.
- les samedi 7 octobre et 4 novembre de 14 h à 18 h
- sur RDV les autres jours.
Lieu
Maison Raspail
21 Rue Gallieni
94230 Cachan
Actualités
The Student Side-door: International Education, Immigration, and the Privileged Mobility of Knowledge Workers
Conférence - Mardi 5 janvier 2016 - 13:00Madeline Y. Hsu served as Director of the Center for Asian American Studies 2006-2014 and is currently an Associate Professor of History at the University of Texas at Austin. She was born in Columbia, Missouri but grew up in Taiwan and Hong Kong between visits with her grandparents at their store in Altheimer, Arkansas. She received her undergraduate degrees in History from Pomona College and PhD from Yale University.Conférence dans le cadre du sémina(...)
GRHEN
EHESS-CRH
54 Boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 56
Dernière modification :
28/11/2023