Actualités scientifiques |

(2021) Visualisations climatiques et cultures visuelles : une approche au long cour

MàJ : 20/10/2021

(2021) Visualisations climatiques et cultures visuelles : une approche au long cour

© Will Turner / Unsplash

Sebastian Grevsmühl donnera une conférence dans le cadre du cycle de conférences Penser (dans) un monde abîmé - Les sociétés, l'espace et le vivant, nouvelles approches.

Cette intervention explorera la longue histoire des visualisations du climat à travers l’analyse d'une grande diversité d'artefacts visuels, notamment de schémas et de courbes, mais aussi de diagrammes, de mappemondes et de modèles visuels. Les cultures matérielles, mais aussi l'imagination, ainsi que différentes sensibilités politiques ont joué jusqu'à aujourd'hui un rôle clé dans la fabrication et la mise en circulation des visualisations climatiques. La conférence montrera comment écrire une histoire au long cours des visualisations climatiques, et en quoi l'approche visuelle peut ouvrir de nouvelles perspectives réflexives sur la question pressante du changement climatique d'origine anthropogénique.

Contact : Estelle.Sohier@unige.ch

Pour consulter le programme de ce cyle et connaître les modalités pour assister aux conférences, cliquez sur ce lien.

Lieu
Université de Genève
66 Boulevard Carl-Vogt
Salle CV001 (rez-de-chaussée)
ehess2
cnrs2

flux rss  Actualités

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Journée(s) d'étude - Vendredi 7 juin 2024 - 09:15Ce séminaire est organisé par Elizabeth Claire (CRH-Histoire du Genre), Béatrice Delaurenti (CRH-AHLOMA), Roberto Poma (Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (CNRS), et financé par le CRH, Sphère, l’UPEC et l’ANR ANTHRAME.La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l(...)

- Lire la suite

GRHEN

EHESS-CRH

54 Boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 56
 

Dernière modification :
15/04/2024