Actualités scientifiques |

(2022) De l’eau en excès à l’eau qui manque

MàJ : 28/11/2022

Présentation

Les faits sont établis, l’alerte est donnée. La pénurie d’eau actuelle liée à des assèchements récurrents en France entraine son cortège de limitations d’usages et la nécessité de repenser les modes de développement économique et social : comment faire pour mieux gérer la ressource en eau et les milieux aquatiques ? que nous dit l’analyse des trajectoires historiques ? quelles expériences ici et ailleurs sont reproductibles ou à tout le moins inspirantes ?

Les Doctoriales des Sciences Sociales de l’Eau (DSSE) sont une rencontre scientifique à l’échelle francophone dont la première édition s’est tenue en décembre 2014. Tous les 18 mois, l’ensemble des jeunes chercheur·e.s, doctorant·e·s, qui travaillent sur la thématique de l’eau dans des disciplines comme la géographie, l’ethnologie, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, la linguistique, les sciences de l’information et de la communication, les sciences politiques, le droit, l’économie… se retrouvent en un lieu afin d'échanger sur leurs travaux et de rencontrer d’autres chercheur·e·s. L’objectif est de dresser un panorama des recherches récentes ou en cours et de mettre en réseau les jeunes chercheur·e·s sur la question « Eaux et sociétés » avec une pluralité d’approches, de questionnements et de contextes internationaux.

Les DSSE 2023 qui se tiendront à Rennes du 31 mai au 2 juin 2023, font suite à celles de Strasbourg (2014), Montpellier (2016), Nanterre (2017), Lyon (2019) et Châteauroux (2021). Elles s’inscrivent dans la dynamique des recherches sociales et environnementales portées par le site rennais.

Pour la 6e édition des Doctoriales en Sciences Sociales de l’Eau, nous nous retrouvons à l’Université de Rennes, campus Villejean. Cet évènement international rassemble entre 80 et 100 participants. Il propose une pluralité de formats d’échanges et met l’accent autant sur les travaux scientifiques fondamentaux que sur les questions d’aménagement et d’environnement in situ et appliquées. C’est pourquoi il s’organise avec les institutions et forces vives locales selon différentes modalités (intervention en table-ronde, contribution à une sortie terrain, expo photos, posters, subvention…).

Activités proposées et en préparation

  • Conférences plénières (intervenants : Alice Ingold, EHESS CNRS ; Franck Poupeau, IHEAL CNRS)
  • Session Ma Thèse en 180 secondes
  • Présentation de posters
  • Sessions de communication en parallèle
  • Sorties terrains d’une journée (Vallée de la Vilaine ; eaux pluviales à Rennes
  • Table-ronde jeunes professionnels
  • Expos photos…

 

En savoir plus

ehess2
cnrs2

flux rss  Actualités

Autour de l'ouvrage de Felicia McCarren, One Dead at the Paris Opera Ballet

Conférence - Jeudi 9 février 2023 - 15:00In 1866, when the ballet La Source debuted, the public at the Paris Opera may have been content to dream about its setting in the verdant Caucasus, its exotic Circassians, veiled Georgians, and powerful Khan. Yet the ballet’s botany also played to a public thinking about ethnic and exotic others at the same time-and in the same ways-as they were thinking about plants. Along with these stereotypes, with a flower promising hybridity in a green ecology,(...)

- Lire la suite

GRHEN

EHESS-CRH

54 Boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 56
 

Dernière modification :
25/01/2023